Thérapie relationnelle pour entreprise familiale à Liège

Christine Henseval

Avant toute prise en charge, je propose un premier rendez-vous destiné à répondre à vos questions et à récolter les informations préliminaires afin d’établir une première analyse. 

Premier rendez-vous:

En vidéo conférence, par téléphone ou en présentiel.

Une psychothérapie relationnelle pour les entreprises familiales : un accompagnement sur mesure des processus de changement dans les situations de conflit ou de crise spécifiques aux familles d’entrepreneurs. Ce travail s’apparente à une médiation, mais permet d’identifier et de dénouer les enjeux particuliers des relations d’attachement propres au système familial, inaccessibles dans un travail de médiation ou de coaching classique.

La grande particularité de l’entreprise familiale est d’être en équilibre sur deux modes de pensée et de fonctionnement très différents : le professionnel (système fonctionnel) et le familial (système relationnel spécifique, émotionnellement sensible et subjectif).

La plupart du temps, ces deux champs s’articulent de façon aisée et souple.

A l’occasion de certains événements de la vie de la famille ou de l’entreprise, cette belle mécanique peut gripper. Des tensions émergent alors au sein des relations, il devient difficile de travailler ensemble, le coût émotionnel et psychologique est parfois très lourd à porter pour tous ou pour certains seulement.

Le système familial, et du coup l’entreprise, souffrent. Les personnes qui le composent également. Les conséquences sont multiples : difficulté de concentration, absentéisme, tensions relationnelles, situations conflictuelles, appauvrissement de la capacité à collaborer, efficacité réduite du travail, burn-out… sans parler des conséquences sur les relations interpersonnelles internes à la famille.

Les systèmes familiaux en jeux diffèrent d’une entreprise à l’autre, c’est une des raisons pour lesquelles je n’établis pas de modalité fixe de prise en charge mais les co-construis avec l’entreprise et ses membres au fil du travail. Lors du ou des premiers contacts, téléphoniques ou de visu, je récolte des informations qui me permettent de faire des propositions quant à la façon de travailler ensemble : séances individuelles, séances en sous-groupes, séances familiales… ce, notamment en fonction des souhaits et possibilités d’implication des uns et des autres.

Une attention particulière peut être donnée au(x) couple(s).
En effet, lorsque l’entreprise familiale comprend un couple à la vie, il est fréquent que le dit couple soit directement touché par la situation de crise, et ce de façon parfois aigüe. C’est le cas notamment parce que le couple cumule des fonctions distinctes de couple entrepreneurial, couple conjugal et éventuellement couple parental dans et hors entreprise.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article qui les concerne!

Le cadre de ce type de travail est semblable au cadre déontologique classique de la psychothérapie, dont l’anonymat et la confidentialité.

Mes bureaux sont à Liège mais j’accompagne des entreprises géographiquement éloignées en adaptant les modalités d’intervention à la situation géographique.

Un entretien téléphonique est un préalable essentiel dans ce genre d’accompagnement au caractère éminemment humain. N’hésitez donc pas à m’appeler pour poser vos questions et vérifier si « le contact passe ». Un appel ou plus n’engagent à rien mais vous permettent d’avoir les informations préalables pour vous décider.