Conférence La Thérapie de groupe: Élargissez vos horizons !

Conférence-Atelier par Christine Henseval  Le  Lundi 13 octobre à 19h30 à L'Espace de Ressourcement Liège.


La thérapie de groupe offre de nombreuses possibilités et est adaptée à grand nombre de problématiques (difficultés relationnelles, problèmes personnels ou identitaires, isolement...).

Sous l’attention et la bienveillance du thérapeute, le groupe devient un espace privilégié, sécurisant, réconfortant et confrontant qui permet aux participants de partager une problématique, un vécu personnel. Les participants sont amenés, en toute confidentialité, à interagir les uns avec les autres et ainsi à créer du lien en explorant leur histoire personnelle, leurs émotions, leur singularité....


La thérapie de groupe est complémentaire à une thérapie individuelle. Concrètement, à la suite d’un premier entretien, Christine Henseval propose quelques séances individuelles avant d’intégrer le groupe. Ensuite, tout au long du processus thérapeutique et à un rythme définit en accord avec le participant, des séances individuelles ponctuent le travail groupal afin de permettre à chacun d’avancer dans son cheminement personnel et de trouver sa place au sein du groupe... Ce dernier se compose généralement de cinq à douze personnes et se réunit approximativement une fois toutes les trois semaines.


"Si l'on conçoit la thérapie classique comme une société miniature idéale de deux personnes, alors la thérapie de groupe peut être considérée comme une société miniature idéale de dix personnes. Il existe déjà une solide motivation à expérimenter la thérapie de groupe, en cela elle permet un gain de temps et d'argent et une offre psychothérapeutique plus large pour un grand nombre de gens. En outre, les données empiriques dont nous disposons maintenant indiquent que la thérapie de groupe et que les groupes thérapeutiques sont suivis de résultats que la psychothérapie individuelle n'obtient pas. (...) Dans la psychothérapie individuelle, les patients apprennent à établir une bonne relation humaine avec au moins une personne. (...) Dans la thérapie de groupe, ils apprennent non seulement à établir cette bonne relation avec au moins une personne, mais ils s'y exercent également sous le regard du thérapeute avec tout le groupe d'individus." Abraham Maslow "Devenir le meilleur de soi-même" Ed. Eyrolles


Cette conférence – atelier a pour vocation de mettre, ensemble, en lumière les bienfondés de la thérapie de groupe.


  • La thérapie de groupe : pour qui ? pourquoi ? un gain de temps ? d’argent ?
  • Comment renouer peu à peu avec son environnement ?
  • Comment (re)trouver sa place tout en restant soi ?


Christine Henseval est psychothérapeute gestaltiste, elle propose des accompagnements thérapeutiques individuels, pour couples, de la thérapie de groupe ainsi que des psychothérapies pour entreprises familiales.


Sur réservation (nombre de places limité) - Participation: 15€ - Renseignements: Christine Henseval

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Victor Mugaruka (dimanche, 12 octobre 2014 23:41)

    Chère Christine,
    C'est avec bcp d'interet que j'ai eu votre adresse,
    en effet, je sollicite votre collaboration et votre soutien technique en vue d'intégrer la thérapie de groupe dans notre strucure pour contribuer à la réhabilitation des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre dans notre pays.
    je suis disposé à tout échange .
    Cordialement
    Victor M
    Directeur Exécutif
    IFFP-UMOJA/GRANDS LACS
    UVIRA/SUD-KIVU. RDC
    TEL PORTABLE: +257 79 970 181