Conférence: Les arnaques du web… Mieux vaut prévenir que guérir !

Conférence par Christine Henseval Le jeudi 23 avril 2015 à 19:30 à L'Espace de Ressourcement Liège.


« Cela n’arrive qu’aux autres… », « il faut vraiment être bête pour se faire avoir ! »…


S’il est vrai qu’il existe des personnalités plus fragiles, plus susceptibles de se faire arnaquer…  personne n’est vraiment à l’abri.

Internet est incontestablement un fabuleux outil. Cependant, tout le monde ne l’utilise pas avec les mêmes intentions.


De plus en plus d’arnaques fleurissent sur la toile du net. Mails, réseaux sociaux, sites de rencontres,… sont devenus les terrains de prédilection de ces personnes mal intentionnées dont le seul but est de vous manipuler en vous escroquant (généralement de grosses sommes d’argent).


À côté du « potentiel » gouffre financier, qui peut s’avérer dramatique, la victime peut facilement perdre pied, sombrer psychologiquement… Honteuse de s’être fait avoir, cette dernière peut se murer dans le silence ressassant sans cesse l’histoire qui vient de se passer… ce qui mène parfois à des issues dramatiques.


Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, parce que cela n’arrive pas seulement aux autres… cette conférence abordera diverses thématiques :

  • Existe-t-il des profils plus susceptibles de se faire arnaquer ?
  • Comment les arnaqueurs s'y prennent-ils ?
  • Comment ne pas sombrer et s’en sortir ?
  • À qui puis-je m’adresser ?
  • Comment se reconstruire ?
  • Pourquoi faut-il toujours porter plainte ?


Psychothérapeute gestaltiste et juriste, elle propose notamment des accompagnements thérapeutiques individuels, pour couples, de la thérapie familiale ainsi que des suivis "juridico-psys".

En collaboration avec Anne Lejeune

Représentante et bénévole de l’Association de Victimes d’Escroqueries à la Nigériane et usurpation d’identité pour la Belgique, AVEN Europe. Elle prend en charge les victimes, les aide à prendre conscience et à accepter le fait qu’elles sont entre les griffes d’un cyber criminel, manipulateur sans scrupule ; les guide et les accompagne pour constituer le dossier de plainte auprès des autorités, collabore avec la Police, anime des ateliers d’information et de prévention.


Sur réservation (nombre de places limité) - Participation: 15€ - Renseignements: Christine Henseval

Écrire commentaire

Commentaires: 0