Psychothérapie pour entreprise familiale à Liège

Une psychothérapie relationnelle pour les entreprises familiales : un accompagnement sur mesure des processus de changement dans les situations de crise spécifiques aux familles d’entrepreneurs.

 

La grande spécificité de l’entreprise familiale est d’être en équilibre sur deux modes de pensée et de fonctionnement très différents : le professionnel (système fonctionnel) et le familial (système relationnel spécifique). 

La plupart du temps, ces deux champs s’articulent de façon aisée et souple.

A l’occasion de certains événements de la vie de la famille ou de l’entreprise, cette belle mécanique peut gripper. Des tensions émergent alors au sein des relations, il devient difficile de travailler ensemble, le coût émotionnel et psychologique est parfois très lourd à porter pour tous ou pour certains seulement.

 

Le système familial, et du coup l’entreprise, souffrent. Les personnes qui le composent également. Les conséquences sont multiples : difficulté de concentration, absentéisme, tensions relationnelles, situations conflictuelles, appauvrissement de la capacité à collaborer, efficacité réduite du travail, burn-out… sans parler des conséquences sur les relations interpersonnelles internes à la famille.

 

Les systèmes familiaux en jeux diffèrent d’une entreprise à l’autre, c’est une des raisons pour lesquelles je n’établis pas de modalité fixe de prise en charge mais les co-construis avec l’entreprise et ses membres au fil du travail. Lors du ou des premiers contacts, téléphoniques ou de visu, je récolte des informations qui me permettent de faire des propositions quant à la façon de travailler ensemble : séances individuelles, séances en sous-groupes, séances familiales… ce, notamment en fonction des souhaits et possibilités d’implication des uns et des autres. 

 

Une attention particulière peut être donnée aux couples d’entrepreneurs. En effet, lorsque l’entreprise familiale comprend un couple à la vie, il est fréquent que le dit couple soit directement touché par la situation de crise, et ce de façon parfois aigüe. C’est le cas notamment parce que le dit couple cumule des fonctions distinctes de couple entrepreneurial, couple conjugal et éventuellement couple parental dans et hors entreprise.

 

Le cadre de ce type de travail est semblable au cadre déontologique classique de la psychothérapie, dont l’anonymat et la confidentialité.