Psychothérapie de groupe

La thérapie de groupe offre de nombreuses possibilités et est adaptée à grand nombre de problématiques  (difficultés relationnelles, problèmes personnels ou identitaires, isolement…).


Sous l’attention et la bienveillance de la thérapeute gestaltiste Christine Henseval, le groupe devient un espace privilégié, sécurisant, réconfortant et confrontant qui permet aux participants de partager une problématique, un vécu personnel. Les participants sont amenés, en toute confidentialité, à interagir les uns avec les autres et ainsi à créer du lien en explorant leur histoire personnelle, leurs émotions, leur singularité….


La thérapie de groupe est complémentaire à une thérapie individuelle. Concrètement, à la suite d’un premier entretien, Christine Henseval propose quelques séances individuelles avant d’intégrer le groupe. Ensuite, tout au long du processus thérapeutique et à un rythme défini en accord avec le participant, des séances individuelles ponctuent le travail groupal afin de permettre à chacun d’avancer dans son cheminement personnel et de trouver sa place au sein du groupe...

 

Le groupe thérapeutique se compose généralement de cinq à douze personnes et se réunit approximativement une fois toutes les trois semaines.