Coaching de direction

Christine Henseval

Collaborer

Premier rendez-vous:

En vidéo conférence, par téléphone ou en présentiel.

Mars 2024, la presse annonce la faillite de la brasserie – hôtel « Le Cécil » qui existe de puis 1953 et même avant cela, semble-t-il. Selon les explications de l’un des administrateurs, cet établissement quasi institutionnel de Liège a souffert de la crise du covid, des travaux du tram, de la météo et aussi d’une mésentente de ses administrateurs sur la gestion de l’établissement.

Je ne peux m’empêcher de me dire qu’un désaccord entre administrateurs est la dernière chose qui pouvait aider l’établissement à surmonter ses difficultés. Au contraire, dans de tels moments, c’est un organe d’administration qui parvient à unir ses forces et à collaborer de façon pointue qui a le plus de chance de traverser une situation critique.

Un coaching de direction, c’est notamment à cela que c’est utile : à déployer plus efficacement les compétences conjointes des dirigeants, à développer leur intelligence collective afin d’augmenter leurs chances de réussir face à des défis, à leur faire prendre conscience de leurs impasses de communication et à les aider à dégager une voie sur laquelle ils puissent s’accorder. Un organe d’administration divisé, c’est un écueil en plus qui va grever les chances de réussite.

Qui coache-t-on dans un coaching de direction ?

Dans la majorité des cas, le coaching le plus efficace portera sur l’ensemble du groupe de personnes qui constituent l’organe de direction.

Dans certains cas particuliers, on choisira une représentation restreinte afin de gagner en efficacité. Je pense par exemple à une coopérative qui se trouve confrontée à un conflit entre coopérateurs : rassembler tous les coopérateurs peut amener à une dilution du conflit qui empêche sa résolution. Il sera alors opportun de limiter le nombre de personnes participant à la régulation et de cibler le choix pour gagner en efficacité et en temps.

Lorsque l’équipe de direction n’est pas un organe d’administration, le choix de la composition se fera en fonction du degré de responsabilité et des disponibilités des personnes concernée.

La composition fait volontiers l’objet d’une réflexion commune lors de la première réunion.

Un coaching de direction peut également être un coaching individuel si l’entreprise a un dirigeant unique ou si l’un des dirigeants éprouve le besoin d’un soutien individuel.

N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires. Je me ferai un plaisir de vous renseigner.