Coaching pour entreprise familiale

Christine Henseval

Dans le cadre de mes interventions auprès de l’entreprise familiale, je donne un sens un peu particulier au terme « coaching ». En effet, ce qui caractérise habituellement le coaching est un cadre de travail très précis, une durée limitée, un nombre de séances prédéfinis et des objectifs définis à l’avance éventuellement par une personne externe.

Je ne définis pas le temps de travail préalablement ni n’imposons un rythme dès le départ.

Ce que je nomme « coaching » est un type d’intervention qui va permettre d’identifier où se situe le blocage qui immobilise l’entreprise familiale et de travailler à le dénouer sans opérer au niveau des relations d’attachement qui unissent la famille. C’est un travail plus superficielle que la thérapie relationnelle et qui peut être mis en place dans certains cas. Il ne sera cependant pas toujours possible ni suffisant.

Les systèmes familiaux en jeux diffèrent d’une entreprise à l’autre, c’est une des raisons pour lesquelles je n’établis pas de modalité fixe de prise en charge mais les co-construis avec l’entreprise et ses membres et/ou la famille au fil du travail. Lors du ou des premiers contacts, téléphoniques ou de visu, je récolte des informations qui me permettent de faire des propositions quant à la façon de travailler ensemble : séances en groupe, séances en sous-groupes, séances familiales, parfois du travail individuel… ce, notamment en fonction des souhaits et possibilités d’implication des uns et des autres.