Thérapie du couple

Christine Henseval

Cabinet ouvert durant le Covid-19

En vidéo conférence, par téléphone ou en présentiel.

Votre couple souffre, vous ne vous entendez plus. Vous vivez des crises importantes sans jamais les traverser vraiment. Vous ne parvenez plus à communiquer correctement tant il y a de tensions…

Votre relation est en danger, vous le sentez, mais vous ne parvenez pas à vous avouer vaincus. La séparation ne vous semble pas une solution, même si l’enfer n’est plus tenable.

Un espace pour votre relation vous attend, qui permettra petit à petit d’apaiser le conflit, d’accueillir les remous émotionnels, de briser le silence ou de remettre des mots dans le calme, de restaurer une communication authentique et constructive, pour comprendre ce qui est en jeu, retrouver un espace de dialogue serein et décider ensemble de votre avenir.

J’accompagne des couples de tous types (hétéros et LGBTQIA+…) ainsi que les trouples sur tout type de thématique (argent, éducation des enfants, sexualité, fidélité, gestion d’une entreprise commune, projets de vie,  événement traumatisant, recomposition familiale, difficultés de communication…)

L’objectif de notre travail est de développer un espace relationnel à votre image, ou chacun trouve sa juste place. Ce travail peut passer par une remise en question de vos représentations limitantes ou des standards plus ou moins explicites véhiculés par l’environnement ou la culture dominante. Restaurer la communication au sein du couple est un objectif absolument nécessaire mais pas forcément suffisant.

J’accompagne volontiers les couples de co-entrepreneurs familiaux, qui sont la clé de voûte de l’entreprise familiale et qui peuvent être mis à mal par les difficultés rencontrées dans la vie entrepreneuriale. Plus largement, j’accompagne des couples qui sont dans un contexte d’entreprise familiale.
Ces accompagnements nécessitent une expertise particulière compte tenu de la multiplicité des fonctions et rôles que le couple est amené à assumer et dont certains sont définis par la loi.
On parlera alors plutôt de consultance que de thérapie.
J’ai récemment écrit un article relatant un suivi de ce type sur mon blog.

La Chaire Familles en Entreprise, de l’Ichec, leur a consacré un livre à la conception duquel j’ai eu la chance de participer: « Zooms sur les conjoints de dirigeants ».

Je reçois votre couple ou trouple en mes locaux, à Liège.
Dans le cadre d’un accompagnement du couple en entreprise familiale, des modalités particulières d’intervention sont mises en place après un entretien préliminaire.