Entreprise familiale

Christine Henseval

Avant toute prise en charge, je propose un premier rendez-vous gratuit destiné à répondre à vos questions et à récolter les informations préliminaires afin d’établir une première analyse. 

Cabinet ouvert durant le Covid-19

En vidéo conférence, par téléphone ou en présentiel.

L’entreprise familiale vit à la croisée de deux mondes : la famille, essentiellement régie par l’émotionnel, et l’entreprise, régie par le rationnel. Elle peut avoir besoin d’un accompagnement spécialisé dans des situations de blocage qui mettent, selon les cas, le bien-être de la famille en péril et dans certaines situations l’équilibre et parfois la survie de l’entreprise en danger.

Tout accompagnement, qu’elle qu’en soit la nature, débute par une première analyse qui permet de poser des hypothèses de travail et de définir avec vous les premières étapes.

Il est fréquent que la charge émotionnelle qui accompagne le début du processus soit importante. C’est une des caractéristiques du système famille/entreprise, qui est ancré sur un entrelacs de lien affectifs puissants et sensibles. Dans ce cas, nous commencerons par un travail de verbalisation et d’expression des émotions envahissantes.

Souvent, un bref coaching sera suffisant. Certains accompagnement seront plus longs. La durée n’est cependant jamais imposée et le rythme de travail est défini ensemble, pour s’aligner au mieux sur les besoins de l’entreprise familiale et de ses membres.
Dans des cas particuliers, les apports de la thérapie relationnelle seront utiles.
Un éclairage juridique permet, dans certains cas, de faire apparaître des hiatus dans l’articulation famille/entreprise. Le récent Code des Sociétés et des Associations (CSA) inclut des dispositions nouvelles qui ont été pensées notamment pour faciliter la vie et la gestion de l’entreprise familiale.
De plus en plus, et notamment suite à l’entrée en vigueur du CSA, des formations courtes et sur mesure seront proposées.