La Gestalt: une approche thérapeutique d’aujourd’hui!

Christine Henseval

Fin de la deuxième guerre mondiale, la Gestalt-thérapie voit le jour sous l’impulsion des travaux de Fritz Perls (médecin, psychiatre et psychanalyste).

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique qui vise à la résolution de troubles tant émotionnels, relationnels que comportementaux. L’idée n’est pas de chercher à expliquer les origines d’un problème, d’un trouble, d’un malaise… mais bien de comprendre comment ce dernier est vécu aujourd’hui, dans le présent afin de lui trouver une solution actuelle.
La Gestalt ne s’intéresse donc pas tant au « pourquoi » mais bien « comment » l’expérience est vécue personnellement, avec les autres, avec son environnement…, dans l’instant présent, aux niveaux émotionnel, psychique, comportemental et corporel. Cela ne signifie pas que nous ne prêtons pas attention au passé, ni que nous ne donnons pas de place au récit du passé, mais nous cherchons à en saisir l’impact sur le présent pour pouvoir sortir du nœud que le passé crée dans la situation vécue actuellement.

Contrairement à d’autres thérapies, l’approche gestalt repose sur une implication active du thérapeute. En effet, lors de mon intervention, je ne me pose pas comme simple observatrice mais bien comme participante active, partageant notamment mes hypothèses, réflexions, perceptions et sensations avec mon patient ou client.

Mon approche thérapeutique peut s’appliquer à des champs très divers tels que la psychothérapie individuelle, la thérapie de couple, la thérapie familiale, la thérapie de groupe ou encore la thérapie d’entreprise familiale.

Pour en savoir plus sur la Gestalt-thérapie, je vous invite à visiter la page Wikipédia, qui est très bien documentée.