Jacques-Antoine Malarewicz, systémicien connu notamment pour ses nombreuses publications sur l’entreprise, était récemment invité à évoquer son travail auprès des entreprises familiales lors d’une visioconférence interactive organisée par SFCoach.

Les participants venaient de France mais aussi de Belgique, du Canada ainsi que de La Réunion, ce qui a participé à l’intérêt et à la diversité des propos. Tant l’exposé que les échanges se sont avérés riches et passionnants. Les deux heures se sont écoulées beaucoup trop vite et je ne peux qu’espérer d’autres opportunités de ce genre pour faire mieux connaître la particularité de l’accompagnement des entreprises familiales.

Je vous propose ici un résumé des points saillants de cette soirée, sous forme de question-réponse.

Quand les entreprises familiales font-elles appel à un accompagnement spécialisé ?

La majorité des accompagnements des entreprises familiales sont sollicités à ce moment si délicat que représente la transmission de l’entreprise familiale.

En France, seulement un tiers de ces transmissions réussissent à conserver le caractère familial.
Cela est notamment dû au fait que lors de la transmission, la logique familiale, émotionnelle et irrationnelle, prend souvent le pas sur la logique de l’entreprise.

Pour tenter d’éviter cet écueil, un accompagnement spécialisé peut s’avérer nécessaire.

De qui émane la demande de coaching ?

Le plus fréquemment, ce sont les DRH non-familiaux qui proposent et initient la démarche. Les enfants du dirigeant sont également souvent les demandeurs. Il arrive aussi que le fondateur ou dirigeant soit lui-même à l’origine de la demande.

Quelle est la durée de ces accompagnements ?

Ce type d’intervention peut se dérouler sur un terme assez long car le système famille-entreprise a besoin de temps, parfois de beaucoup de temps. Il n’est pas rare que l’accompagnement dépasse une année, voire se déroule sur deux à trois ans.

Quels sont les risques pour une entreprise dont la transmission se déroule mal ?

Dans certains cas, l’irrationalité prenant trop largement le pas sur la logique entrepreneuriale, la transmission peut être littéralement sabotée, menant à l’impossibilité d’une transmission intra-familiale. Et dans certains cas, l’entreprise ne pourra même pas être transmise à un tiers et elle périclitera.

Comment se passe un accompagnement de ce type ?

Seuls les membres de la famille seront concernés par ce suivi. Le coach va définir le « périmètre familial » de son intervention en fonction de la particularité de la composition familiale et en considérant les circonstances spécifiques. Ce « périmètre d’intervention » pourra aussi évoluer au fil du temps. Ce sont des interventions à géométrie variables !

Quels sont les objectifs possibles de ce type de coaching ?

Bien que l’accompagnement concerne la famille, l’accompagnement n’est pas de la thérapie familiale et les interventions visent un autre but qu’en thérapie.

Plusieurs objectifs fréquents ont été identifiés :

  1. Faciliter le processus de transmission.
  2. Permettre l’expression des conflits et les dépasser.
  3. Définir une charte familiale, garante de la pérennité de l’entreprise. Cette charte n’a aucune valeur juridique mais elle est un engagement moral de tous les membres de la famille.
  4. Contrer le népotisme, c’est-à-dire la prédilection irrationnelle et dangereuse de privilégier certains liens de sang et d’attachement familiaux aux compétences réelles.

A venir

Jacques-Antoine Malarewicz nous a informés de la publication prochaine d’un livre sur les accompagnements d’entreprises familiales. Nous attendons avec impatience cet ouvrage qui nous en apprendra plus encore sur sa longue expérience de terrain auprès de ces entreprises si particulières.

Conférence interactive de Jacques-Antoine Malarewicz pour SFCoach le 7 avril 2022 : « Couple, famille, entreprise, comment gérer la somme des irrationalités dans une intervention en coaching ? »